L'internat à pour vocation d'apprendre aux enfants à vivre ensemble, mais aussi de les responsabiliser.
Ils ne sont pas " consommateurs" de l'internat, mais participent activement à la vie de leur internat et au bien être de tous ceux qui habitent.
Chaque enfant est responsable avec les autres, des lieux qu'il partage avec ses camarades.
Les dortoirs sont nettoyés régulièrement et chaque matin chacun prend soin de bien faire son lit.
Les couloirs, le refectoire, les sanitaires sont eux aussi entretenu avec soin par les enfants avec l'aide et sous la surveillance d'un adulte. Par roulement les enfants participent à la vaisselle.
Enfin, les plus grands apprennent à se montrer attentifs aux plus petits et à les faire bénéficier de leur expérience. Chacun à tour de rôle aideront les plus petits à entenir leur dortoir à faire leur lit et à s'habiller quand ils rencontrent des difficultés.
Les résultats en terme de sociabilisation sont très important. Les enfants sortis des cadres parfois très étroits dans lesquels les enferme leur milieu socio-culturels, apprennent à ne plus penser "comme"... à rencontrer l'autre.
A l'internat, l'important n'est pas d'être un garçon ou une fille, d'être chrétiens ou musulman, que les parents appartiennent à tel ou tel parti politique, l'important c'est d'être un enfant responsable, d'être un enfant qui plus tard sera intégré dans la société libanaise et oeuvrera pour son développement.
Les internes, soutenus dans leurs études, bénéficiant d'une hygiène de vie très saine, obtiennent en général de très bons résutats scolaires et certains se classent aisemment dans les premiers de la classes.
Certains de nos anciens internes ont continué des études supérieures et sont par la suite devenus vétérinaire, médecin, avocat, journaliste...