Les soeurs de Notre Dame du Bon Service se sont toujours efforcées de subvenir au mieux à leurs besoins et à ceux des personnes dont elles ont la charge. L'une des objectifs de la congrégation est d'être financièrement autonome.
Plusieurs moyens sont mis en oeuvre pour atteindre cet objectifs :
Depuis sa création les soeurs ont toujours travailler à s'assurer d'une certaine autonomie dans le domaine alimentaire et ont maintenu vivantes les traditions milénaires qui ont permis de tout temps de subsister durant les longs mois d'hiver.
Au Liban, au cours de l'été, les femmes travaillent à préparer l'hiver. C'est la période où sont réalisées les conserves. Traditionnelement diverses préparations sont conservées dans l'huile d'olive (olives, aubergines farcies, boulettes de labné...) ou le vinaîgre (navets, ). Mais on ne doit pas oublié les confitures (abricots et figues), les conserves par apertisation de coulis de tomates, ou le kechik.
D'abord destiné à la consomation des soeurs et des internes, les soeurs ont entamé une production plus importante destinée à la vente.
La congrégation possèdent des terres que les soeurs exploitent pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux des enfants qu'elles accueillent : oliveraie, vergers (abricotiers, pommiers, mirabelliers, noyer, grenadiers, pistachiers.), cultures maraîchères (fèves, pommes-de-terre, aubergines, concombres, pastèques, persil, menthe, tomates, petits-pois...).
Des champs sont aussi sémés pour produire du fourrage destiné à l'alimentaion des vaches (maïs et luzerne).
- L'exploitation laitière :
Commencée il y a plus de 40 ans, l'exploitation compte en 2017, 18 vaches laitières.
A l'origine, le lait était consommé par les soeurs et les enfants de l'internat, soit brut soit transformé en différents produits laitiers : laban, labné, chenklish, joubné habiad.
La fabrication artisanal de ces divers produits était effectué en arrière-cuisine.
En 2006, une fromagerie répondant aux normes d'hygiène à été fondée. Elle emploie aujourd'hui deux ouvriers spécialisés supervisés par une soeur de la congrégation.
la production permet non-seulement de répondre aux besoins des soeurs et des enfants de l'internat, mais aussi de vendre à l'extérieur.
- L'atelier d'objet religieux :
Les soeurs fabriquent ou réalisent divers objets religieux proposés dans les magasins de jabboulé et de Kasra : chapelets, dizeniers, icônes, encens parfumé (rose, ).
- L'atelier de confection à Damas :
Les soeurs et les petites mains qui y travaillent, confectionnent des habits liturgiques destinés aux prêtres, du linge d'autel (nappes, corporal, pale...), rideaux d'iconostase...
La production de l'atelier est vendue à Damas et à Kasra.